Tour de Murtella
Commune de San Fiurenzu dans le Nebbiu
|
Au départ de BASTIA, prendre en direction de SAINT-FLORENT par le CD 264. Ensuite emprunter le CD 81, jusqu'à Saint Florent : 21 kilomètres (itinéraire 1). Au départ de BASTIA, prendre la RN 193 en direction de PONTE-LECCIA. Arrivé à PONTE-LECCIA, prendre la RN 197 à droite après le pont génois jusqu’au croisement de la RN 197 et le CD 81. Prendre le CD 81 en direction de Saint-Florent : 99 kilomètres (itinéraire 2). [Ponte-Leccia à Saint Florent : 53 kilomètres] Au départ d’AJACCIO, prendre la RN 193 en direction de PONTE-LECCIA. Au rond-point avant le pont génois, prendre la RN 197 jusqu’au croisement de la RN 197 et le CD 81. Prendre le CD 81 en direction de Saint-Florent :153 kilomètres (itinéraire 3). |
|
ITINERAIRE : De Saint-Florent, prendre en direction de la plage de la Roya (à l'ouest de St Florent). Garer le véhicule sur le parking de la plage. Trois itinéraires sont possibles :
Une randonnée pédestre commence en longeant le littoral par le sentier des douaniers. Par ce sentier vous pouvez profiter pour monter voir la tour de Fornali qui se trouve à l'anse du même nom au dessus du phare. Continuer la promenade le long de la côte en traversant des accès privés (il faut refermer les barrières derrière). La tour Murtella se distingue après environ trois bonnes heures de marche.
Une seconde randonnée commence au domaine de Fonaverte. L'accès se fait par l'intérieur des terres, en suivant la piste qui part de la plage de la Roya (le chemin du domaine peut se faire en véhicule tout chemin ou 4 X 4). Du domaine, prendre ensuite le même chemin des douaniers qui mène à la tour. La tour Murtella se distingue après environ une heure et demi de marche. Par ce circuit, on ne profite pas de la tour de Fornali.
La troisième commence par la plage du Loto. Des excursions en bateau partent du port de Saint-Florent le matin et vous laissent sur la plage du Lottu. Prendre le chemin des douaniers qui se dirige en sud jusqu'à la tour de Murtella.
De la tour de Murtella, on voit la baie de Saint Florent et le Cap Corse dans sa partie Ouest. Face à la tour, se trouve sur le Cap Corse, la tour de Farinole et la tour de Nonza (difficilement visible à l'oeil).
Histoire : La tour de Murtella a été construite au XVIème Siècle par les génois. Elle a été cédée par décret aux Ponts et Chaussées en 1857 et inscrite sur l'inventaire des sites par arrêté le 10 décembre 1942.
D'après une étude, les "îles anglo-normandes" et plus particulièrement celle de Jersey sont hérissées de tours appelées Martello Towers (noms inspirés, de celui de la tour Murtella qui résista farouchement aux assauts de l'artillerie anglaise en février 1794). L'amiral Nelson fit relever les plans de la tour qui servirent ensuite à la réalisation d'un plan d'ensemble de tours sur les côtes anglaises dont les îles anglo-normandes. Murtella est devenue Martello, prononcé à peu prés ainsi "Morcielle" par les Anglais (La Corse, le 09 novembre 1998).
(extraits du livre Tours génoises - 50 balades familiales - Haute-Corse aux Editions Albiana)